Le Pneu Michelin Tweel : le futur à portée de roue !

Rédigé par Gaspar - Classé dans Pneu Auto - Mots clés : michelin

Depuis sa création par Dunlop à la fin du 19ème, le pneu a connu de nombreuses innovations et transformations pour le rendre toujours plus durable, plus écologique, plus sûr. La recherche de ce pneu parfait, avec le fantasme de réussir un jour à supprimer tout risque de crevaison, est ce qui a poussé Michelin et ses principaux concurrents à proposer des produits toujours plus performants d’années en années et à faire naître un pneu qui transforme le rêve en réalité : le pneu sans air ou le Tweel !

pneu michelin tweel

Le Tweel, la prochaine révolution du pneu !

En 2005, Michelin nous présentait une innovation révolutionnaire appelée Tweel. Tweel, que nous présente Tirendo dans cet article, est un pneu qui se base sur les dernières technologies en matériaux composite pour créer un pneu qui ne contient pas d’air ! Le Pneu est solidaire à la jante par une structure en composite qui fait office de rayons et qui lui permet de se passer d’air, et qui dit plus d’air dit plus de crevaisons !

Mais ce n’est pas tout, le tweel, en plus de réaliser le rêve de nombreux automobilistes qui ont eu un jour à changer un pneu dans des conditions météorologiques désastreuses, offre également de nombreux autres avantages :

 
  • moins d’entretien
  • plus grande longévité
  • plus d’adhérence
  • possibilité de les recycler à 100%

Ce pneu équipe déjà de nombreux véhicules de chantiers où il remplit parfaitement toutes les exigences que l’on puisse avoir et devrait bientôt être disponible dans une gamme bien plus large puisque Michelin a ouvert une usine réservée à sa production il y a quelques mois aux Etats-Unis. Plus que les dernières innovations telles que le pneu runflat ou le pneu anti-crevaison qui présentaient certains désavantages, l’arrivée du pneu sans air pour le secteur de l’automobile marquera sans aucun doute les esprits !

Pour quand sur nos voitures ?

Malheureusement, si le pneu est disponible pour de nombreux engins de chantiers ou agricoles, Michelin ne préfère pas annoncer de date de commercialisation pour nos voiture à ce moment.

En effet le pneu, bien que révolutionnaire, présente tout de même quelques désavantages qui doivent être corrigés avant de le voir se répandre sur nos routes ! Il tend en effet à accumuler la chaleur plus la vitesse est élevée et cela pourrait interférer avec la tenue de route. Cependant, les concurrents tels que Bridgestone arrivent également sur ce marché, ce qui devrait accélérer les choses. En attendant, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos pneus et de les changer si il le faut !

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés / Comments are moderated