Bridgestone quitte le MotoGP

Rédigé par Gaspar - Classé dans Pneu Moto - Mots clés : bridgestone

Premier manufacturier à être devenu fournisseur exclusif des MotoGP, Brigestone tourne la page de cette compétition après 13 années de succès et de collaboration avec les pilotes, les écuries, la FIM et la Dorna. Retour sur cette décision qui n'est qu'une demi-surprise.

Bridgestone Motogp

13 ans de victoires et de succès

Dès son entrée dans la compétition MotoGP en 2002, Bridgestone se distingue avec une première pole position. Un podium en 2003, des victoires en 2004, 2005 et 2006, sont couronnés par un premier titre au Championnat du Monde en 2007, avec Ducati. Le retrait de Michelin en 2009 ouvre une ère nouvelle. Le manufacturier japonais devient pour le première fois dans l'histoire du MotoGP le fournisseur exclusif des écuries. Position qu'il occupera finalement jusqu'à la fin de la saison 2015.

 

Un changement de stratégie

Bridgestone a déjà surpris en 2010 en annonçant son retrait de la Formule 1. Cette fois, elle a choisi le Grand Prix d'Espagne, début mai, pour révéler qu'elle quitterait sa position de fournisseur exclusif MotoGP en 2015. Les représentants du manufacturier justifient cette décision en expliquant que la marque a misé sur le GP, que cette compétition lui a apporté beaucoup en termes d'innovations et d'image, mais que le temps est venu de changer d'objectifs et de stratégie. Ils déclarent enfin étudier "d'autres opportunités" dans le sport automobile.

Cette décision inattendue de Bridgestone a relancé un temps le débat sur l'existence d'un unique fournisseur officiel exclusif en MotoGP. Valentino Rossi s'est ainsi estimé plutôt en faveur de la concurrence entre manufacturiers. Pourtant ces questions se sont peu à peu effacées suite au choix de Michelin comme fournisseur exclusif, à la fin du mois de mai dernier. Reste maintenant à savoir ce qu'entraînera, sur la piste, ce changement de manufacturier !

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés / Comments are moderated