Livre : Michelin, à la conquête de l'automobile

Rédigé par Coralie Potevin - Classé dans Non classé - Mots clés : michelin

Non, tous les livres consacrés à une marque ne se ressemblent pas ! Le magnifique ouvrage de Patrice Vergès consacré à la firme Michelin en est le meilleur exemple. Si l'on y retrouve l'inévitable historique de la marque, le journaliste se consacre surtout à ce qui fait l'originalité du manufacturier clermontois, sa portée internationale, son esprit d'entreprise et son sens de l'innovation.

Livre Michelin à la conquete de l'automobile

A travers les 240 pages et les 600 photos du livre intitulé "Michelin, à la conquête de l'automobile", Patrice Vergès, journaliste spécialisé en automobile et auteur de plusieurs romans policiers, dresse un portrait complet, remarquablement précis de la marque connue pour ses succès en matière de pneumatiques pour auto et moto mais aussi pour être "la Maison des Secrets".

Dans une prose légère et dynamique, le journaliste décrit tous les exploits techniques et les innovations du Bibendum, depuis la création du pneu démontable en 1889, rapidement adopté par les cyclistes, à celle du pneu radial au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à l'élection de son Bibendum comme meilleur logo du siècle par le Financial Times en 2000 (cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bibendum).

L'originalité de ce livre par rapport aux nombreux autres ouvrages consacrés à la marque, est qu'il ne se limite pas aux succès techniques des pneus.

En effet, Patrice Vergès décrit longuement la politique industrielle de la firme : l'association avec Breguet pour construire des avions, la production de camions mais aussi de voitures avec le contrôle de Citroën de 1935 et 1976, et le rachat de Panhard, Maserati et Berliet.

Le succès de Michelin est également celui d'une ouverture réussie à l'international, comme le souligne l'auteur de cet ouvrage. Le rachat d'Uniroyal-Goodrich en fait le numéro 1 mondial du pneu.

Aujourd'hui, la firme clermontoise compte ainsi 115 000 employés, dans 70 usines à travers le monde pour plus de 800 000 pneus fabriqués chaque jours, ces pneus équipant aussi bien nos voitures et nos deux-roues que les avions Airbus, nos trains, Orlyval, le métro et certains avions de chasse.

Enfin, autre belle spécificité du livre de Patrice Vergès, A la conquête de l'automobile s'intéresse à l'esprit Michelin et à la culture d'entreprise, souvent critiquée mais largement méconnue.

Des secrets de l'organigramme à la gestion des fournitures mais surtout des exigences morales attendues des employés à leur formation, ce livre met en lumière toute la stratégie Michelin.

Il décrit également par le menu l'implication du manufacturier dans le tissu social de sa ville et ses investissements dans les logements, les crèches, les associations sportives mais aussi les prestations sociales destinées à ses salariés.

Mine d'informations aussi agréable à lire qu'à feuilleter, "A la conquête de l'automobile" de Patrice Vergès est un ouvrage indispensable à tous les passionnés, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent au destin d'une entreprise originale, véritable tranche d'histoire et du futur de l'industrie française.

Ce livre vous intéresse ? Il est d'ores et déjà disponible chez Amazon.

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés / Comments are moderated