Michelin s'attaque au renouvellement du sport touring : le plus stratégique de sa gamme.
Digne successeur du Pilot Road 3, le nouveau Michelin Pilot Road 4 compte bien gommer les défauts de son aïeul. Avec en ligne de mire : une usure limitée, une meilleure adhérence sur routes mouillées et un grip progressif sur le sec.
Avec la sortie du Pilot Road 4, Michelin propose pour la première fois trois variantes de son pneu phare :
Le Pilot Road 4 Standard un pneu adapté aux roadsters de moyenne et grosse cylindrée.
Le Pilot Road 4 GT destiné aux lourdes GT, sa structure est renforcée pour mieux résister au poids. Il équipe en première monte 40 % des BMW 1200 RT.
Le Pilot Road 4 Trail pour les adeptes du offroad, ses sculptures offrent un meilleur débourrage sur les chemins. Il est destiné aux trails de nouvelle génération comme les Ducati Multistrada ou encore la BMW 1200 GS.
L'une des critiques les plus courantes envers le Pilot Road 3 était l'usure prématurée des lamelles du pneu avant. Michelin affirme avoir corrigé le tire en faisant évoluer sa technologie XST (pour X-Sipe Technology) désormais baptisée XST+. Avec le Road 4, le constructeur affirme avoir améliorer la longévité de 20 % par rapport au Road 3.
Avec sa nouvelle gomme à base de silice, il conserve un un excellent grip sur les surfaces glissantes.
Lors de tests indépendants effectués par Dekra en 2013 (Comparant le Road 4 au Bridgestone T30, Dunlop Roadsmart 2, Metzeler Z8 interact et Pirelli Angel GT), le nouveau michelin écrase la concurrence en terme de freinage sur route mouillée. Sa distance de freinage dans ces conditions et 17 % plus courte que celle du second (le T30).