Pneu usé : Quand changer de pneu ?

Rédigé par Gaspar - Classé dans Non classé

Des pneus en bon état sont le premier garant de votre sécurité ! S'ils sont indispensables pour assurer une adhérence et un freinage parfait, les pneus influent aussi sur les performances de la machine, consommation, confort, précision de conduite. D'où la nécessité de savoir quand les changer !

comparaison pneu usé contre pneu neuf

Un changement impératif !

Selon le type de conduite, l'état des routes empruntées et la qualité du pneu, l'usure peut être extrêmement variable.

Ainsi, le kilométrage n'est qu'une indication partielle.

Il existe par ailleurs des situations, certe peu courantes, où le changement est inévitable :

 
  • Une crevaison sur le flanc
  • La déformation de la caracasse
  • Le décollement de la bande de roulement
  • La toile apparrente
  • Une détérioration anormalement importante de la gomme en surface
  • Une usure carrée (surtout sur les pneus moto) ou inégale (défaut de Parallélisme)

N'oublions pas non plus qu'un pneu, même très peu usé, doit être changé tous les 10 ans (Voir notre article : Comment connaitre l'age d'un pneu). En effet, les matériaux du pneu s'altèrent et les composants perdent leurs propriétés physiques au cours du temps (élasticité, résistance à l'échauffement et aux déchirements...).

Évaluer l'usure du pneu

Un pneu usé se caractérise par un effacement progressif de ses sculptures.

Le témoin d'usure permet de savoir si la limite d'utilisation est atteinte. A partir d'un millimètre au-dessus du témoin, il est temps de les changer !

Le test de la pièce d'un euro est un bon indicateur mais une jauge de profondeur des sculptures vous donnera une estimation bien plus précise de l'état de vos pneus.

Rappelons que légalement, si la profondeur est inférieure à un millimètre, vous encourrez une amende.

Point trop souvent négligé, de bons réglages (suspension, pression, parallélisme) de votre voiture ou moto amélioreront la durée de vie du pneu.

Pour votre sécurité, des pneus en bon état sont tout simplement indispensables ! Seule une vérification régulière vous permettra d'en mesurer l'usure, de repérer les éventuels dommages et de savoir exactement quand les remplacer.

En cas de doute, n'hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel : il saura vous conseiller !

Si vous avez eu des ennuis avec des pneus usés, n'hésitez pas à nous raconter votre anecdote dans les commentaires ;)

Source de l'image : Redbearde

6 commentaires

#1 lundi 24 juin 2013 @ 09:51 stef a dit :

A quand un indicateur sur l'usure "moyenne" des pneus ? Nous avons aujourd'hui l'adhérence, la consommation, le freinage. Cela peut faire une grosse différence sur la facture !

#2 jeudi 27 juin 2013 @ 20:29 blogopneu a dit :

@stef : Dans le monde des pneus moto, les motards connaissent pour beaucoup la durée de vie de tel ou tel pneu. Dans le domaine de l'automobile, il n'y a guère que les passionnés ou les consommateurs éclairés qui ont cette donnée en tête. Un indicateur serait en effet une bonne idée.

#3 vendredi 23 août 2013 @ 11:07 Go Pneus a dit :

Vous avez raison, les spécialistes sont faits pour nous aider en cas de besoin.

#4 mercredi 11 septembre 2013 @ 08:03 Go Pneus a dit :

10 ans est déjà la marge lointaine, mais le mieux c'est de toujours vérifier. Il est aussi utile, nous croyons d'investir sur les pneus originaux et les pneus de saison adéquates.

#5 mercredi 11 septembre 2013 @ 08:04 Net pneus a dit :

Les spécialistes sont tous d'une grande utilité à tout moment.

#6 mercredi 18 septembre 2013 @ 08:35 Gaspar a dit :

@Go Pneus : Tout à fait, 10 ans est un age maximal pour un pneu. Heureusement, la majorité des automobilistes et des motards n'ont pas à se soucier de cette limite. Pour ne pas user un pneu en 10 ans, il faut vraiment rouler peu.

Une question me taraude : qu'entendez-vous par pneus originaux ?

@Net pneus : Contrairement aux commentaires ? :o)

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