Des pneus en bon état sont le premier garant de votre sécurité ! S'ils sont indispensables pour assurer une adhérence et un freinage parfait, les pneus influent aussi sur les performances de la machine, consommation, confort, précision de conduite. D'où la nécessité de savoir quand les changer !
Selon le type de conduite, l'état des routes empruntées et la qualité du pneu, l'usure peut être extrêmement variable.
Ainsi, le kilométrage n'est qu'une indication partielle.
Il existe par ailleurs des situations, certe peu courantes, où le changement est inévitable :
N'oublions pas non plus qu'un pneu, même très peu usé, doit être changé tous les 10 ans (Voir notre article : Comment connaitre l'age d'un pneu). En effet, les matériaux du pneu s'altèrent et les composants perdent leurs propriétés physiques au cours du temps (élasticité, résistance à l'échauffement et aux déchirements...).
Un pneu usé se caractérise par un effacement progressif de ses sculptures.
Le témoin d'usure permet de savoir si la limite d'utilisation est atteinte. A partir d'un millimètre au-dessus du témoin, il est temps de les changer !
Le test de la pièce d'un euro est un bon indicateur mais une jauge de profondeur des sculptures vous donnera une estimation bien plus précise de l'état de vos pneus.
Rappelons que légalement, si la profondeur est inférieure à un millimètre, vous encourrez une amende.
Point trop souvent négligé, de bons réglages (suspension, pression, parallélisme) de votre voiture ou moto amélioreront la durée de vie du pneu.
Pour votre sécurité, des pneus en bon état sont tout simplement indispensables ! Seule une vérification régulière vous permettra d'en mesurer l'usure, de repérer les éventuels dommages et de savoir exactement quand les remplacer.
En cas de doute, n'hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel : il saura vous conseiller !
Si vous avez eu des ennuis avec des pneus usés, n'hésitez pas à nous raconter votre anecdote dans les commentaires ;)
Source de l'image : Redbearde