Les belles autos du début des années 30 comportaient deux roues de secours. Sage précaution, car à l’époque, la crevaison était fréquente.
Les progrès routiers (asphalte, bitume) combinés à l’usage du pneu radial de Michelin (démocratisé dans les années 50) ont ensuite incité les constructeurs à ne placer qu'une seule roue de secours dans leurs voitures.
Cette tradition automobile tend, hélas, à disparaitre pour des motifs plus ou moins fallacieux (économie de place, de poids, statistiques des crevaisons…).
Attention, les modèles récents des grands constructeurs ne sont plus systématiquement dotés d’une roue de secours standard. Bien au contraire ! Au mieux, le client peut prendre l’option payante (environ 125 €), sinon il devra se contenter d’une roue galette, au pire d’un « kit anti crevaison »…
En cas de pneu crevé, la seule solution pour pouvoir continuer sereinement son voyage est de disposer d’une 5° roue, de même qualité et de mêmes dimensions que les quatre autres.
A l’aide du cric et de la trousse à outil du véhicule, cette opération, un peu salissante, est à la portée de nombreux conducteurs et conductrices motivés. L’achat d’une clef en croix (environ 7,50 €) est recommandé car cet outil permet de débloquer facilement les écrous de roue.
Voici une démarche étape par étape pour changer votre roue de secours :
Vous voilà prêt à repartir, n'oubliez pas d'aller au plus tôt dans un garage pour faire réparer ou remplacer votre pneu afin d'avoir une nouvelle roue de secours à disposition.
Apparue dans les années 80, la roue galette (bon marché !) consiste à une jante en tole supportant un pneu rudimentaire étroit. Une fois installée à la place du pneu crevé, le véhicule peut repartir mais devra rouler à une vitesse maxi de 80 km/h ; limitation peu rassurante sur voie rapide car votre vitesse réduite gênera les camions !
Suivant le modèle de voiture, ce kit comporte une bombe anti crevaison et parfois un petit compresseur à brancher sur l’allume cigare. Selon les constructeurs, il éviterait l'opération : « changer roue de voiture ». Soyons franc, la bombe anti crevaison ne vaut que pour un petit clou proprement fiché dans la bande de roulement. Dans ce cas, Il convient de retirer la pointe (avec une pince !) puis d’injecter le liquide et gaz de la bombe anti crevaison.
Notez qu’en cas de coupure sur le flanc du pneu (ce qui arrive lorsque l’on serre trop le bas coté) la bombe anti crevaison est totalement inopérante.
Image : Dave Webster