Tout sur la roue de secours

Rédigé par Gaspar - Classé dans Pneu Auto

Les belles autos du début des années 30 comportaient deux roues de secours. Sage précaution, car à l’époque, la crevaison était fréquente.

Les progrès routiers (asphalte, bitume) combinés à l’usage du pneu radial de Michelin (démocratisé dans les années 50) ont ensuite incité les constructeurs à ne placer qu'une seule roue de secours dans leurs voitures.

Cette tradition automobile tend, hélas, à disparaitre pour des motifs plus ou moins fallacieux (économie de place, de poids, statistiques des crevaisons…).

 

roue de secours

Vigilance lors de l’achat de sa voiture

Attention, les modèles récents des grands constructeurs ne sont plus systématiquement dotés d’une roue de secours standard. Bien au contraire ! Au mieux, le client peut prendre l’option payante (environ 125 €), sinon il devra se contenter d’une roue galette, au pire d’un « kit anti crevaison »…

Changer une roue de secours

En cas de pneu crevé, la seule solution pour pouvoir continuer sereinement son voyage est de disposer d’une 5° roue, de même qualité et de mêmes dimensions que les quatre autres.

A l’aide du cric et de la trousse à outil du véhicule, cette opération, un peu salissante, est à la portée de nombreux conducteurs et conductrices motivés. L’achat d’une clef en croix (environ 7,50 €) est recommandé car cet outil permet de débloquer facilement les écrous de roue.

Comment changer sa roue de secours ?

Voici une démarche étape par étape pour changer votre roue de secours :

  1. Sortez de la voiture l'équipement nécessaire : roue de secours ou galette, cric et clef en croix.
  2. Démontez éventuellement les enjoliveurs.
  3. Disposez le cric sous la voiture sous la voiture au plus proche de la roue crevée.
  4. Utilisez la manivelle pour soulever la voiture à l'aide du cric. La roue doit être décollée du sol du quelques centimêtres.
  5. Utilisez la clé en croix pour dévisser les boulons en commençant par les boulons inférieurs.
  6. Retirez la roue à changer et remplacer la par la roue de secours.
  7. Placer les boulons à la mains en commençant par le boulon du haut
  8. Serrez brièvement les boulons à l'aide de la croix.
  9. Décendre la voiture du cric en douceur à l'aide de sa manivelle
  10. Une fois la voiture au sol, serrez définitivement les boulons. Pour cela commencez par un boulon, puis celui situé en diagonal (à l'opposé du moyeu) et faire de même pour les deux boulons restants.
  11. Rangez tous l'équipement dans la voiture

Vous voilà prêt à repartir, n'oubliez pas d'aller au plus tôt dans un garage pour faire réparer ou remplacer votre pneu afin d'avoir une nouvelle roue de secours à disposition.

La "roue galette" : un pis-aller

Apparue dans les années 80, la roue galette (bon marché !) consiste à une jante en tole supportant un pneu rudimentaire étroit. Une fois installée à la place du pneu crevé, le véhicule peut repartir mais devra rouler à une vitesse maxi de 80 km/h ; limitation peu rassurante sur voie rapide car votre vitesse réduite gênera les camions !

Le kit anti crevaison

Suivant le modèle de voiture, ce kit comporte une bombe anti crevaison et parfois un petit compresseur à brancher sur l’allume cigare. Selon les constructeurs, il éviterait l'opération : « changer roue de voiture ». Soyons franc, la bombe anti crevaison ne vaut que pour un petit clou proprement fiché dans la bande de roulement. Dans ce cas, Il convient de retirer la pointe (avec une pince !) puis d’injecter le liquide et gaz de la bombe anti crevaison.

Notez qu’en cas de coupure sur le flanc du pneu (ce qui arrive lorsque l’on serre trop le bas coté) la bombe anti crevaison est totalement inopérante.

Image : Dave Webster

4 commentaires

#1 mercredi 25 juin 2014 @ 16:03 Nicolas a dit :

Merci pour ces conseils, même si je pense que tout le monde apprend à changer ses pneus tout seul, lorsque la crevaison arrive.

Même si la galette est peu rassurante, elle est quand même assez résistante et suffira pour vous rendre chez le garagiste du coin.

#2 mardi 15 juillet 2014 @ 16:43 Gaspar a dit :

@Nicolas : Je ne suis vraiment pas certain que tout le monde sache changez une roue ... après si l'on a pas le choix c'est effectivement le moment d'apprendre ;)

#3 vendredi 08 janvier 2016 @ 08:21 Wegrzynowski a dit :

Pour mettre en place la roue de secour galet le constructeur a oublié de mettre les boulons a la mesure de la roue en tole donc inutilisable crevaison en rase campagne faire appel a un dépanneur une honte !!!!!!

#4 vendredi 08 janvier 2016 @ 09:59 Gaspar a dit :

@Wegrzynowski : C'est balo, désolé pour ta mésaventure.

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