Le calendrier Pirelli souffle cette année ses 50 bougies. Pour marquer cet anniversaire, l'ultime édition 2014 baptisée « Moment of Celebration » affiche un casting de choc qui réunit en exclusivité une formation de mannequins prestigieux.
Pirelli a joué cette fois sur un ton de séduisante sobriété, substituant les clichés lascifs auxquels il avait habitué ses affidés à de magnifiques poses empreints de simplicité et de naturel. Le manufacturier a fait appel pour l'occasion aux talents de photographes reconnus pour leurs finesses et leurs aptitudes à capturer la magie de l'instant.
Le calendrier Pirelli ne sera comme d'usage pas disponible dans le commerce, chaque tirage étant remit personnellement à une poignée de partenaire privilégiée de la firme. La règle impose d'ailleurs à ces derniers de ne jamais en révéler le contenu. Les seules photos accessibles au grand public sont ainsi les quelques une qui seront relayées dans la grande presse.
Depuis ses premiers pas dans l'édition de calendrier en 1964, Pirelli a connu des hauts et des bas. La publication du mythique calendrier a par exemple été interrompue de 1975 à 1983 à la suite du crash pétrolier des années 70 qui a mis à mal le secteur de l'automobile. Elle a heureusement depuis lors repris le cours de ses rééditions annuelles. Les calendriers Pirelli misent essentiellement sur une sexyness à la limite du porno-chic. La nudité reste subtilement modérée étant encore pour beaucoup considérée rude et peu amène à l'égard des femmes.
Pirelli célèbre son anniversaire avec une série de photos qui met l'accent sur une sensualité très désinvolte. Plus belles que jamais devant l'objectif de Patrick Demarchelier et Peter Lindbergh posent Alessandra Ambrosio, Karolina Kurkova, Isabeli Fontana, Helena Christinsen, Miranda Kerr et Alek Wek. Pirelli ne délivrera ses calendriers qu'à un public restreint, principalement des clients importants. Une prospection ciblée qui a su forger la légende du géant de l'industrie de pneu.
Au fil de ses 40 années de publications, les coulisses du calendrier Pirelli ont vu défilé les célébrités les plus en vue de la planète. Pour fêter un demi-siècle de publication, le manufacturier a concocté une édition spéciale anniversaire des plus intrigantes. Bien que le suspens sur l'identité des modèles qui poseront pour ce calendrier - qui se veut sans pareil, ait été brillamment levé, le mystère de son véritable contenu reste intact et le restera sans doute pour ceux et celles qui n'ont pas la chance de graviter dans l'univers de Pirelli.
On se console néanmoins avec les quelques clichés qui sont d'ores et déjà disponibles en préambules de cette édition millésimée qui promet encore bien des surprises.
Chaque année depuis 50 ans, le calendrier Pirelli a vu défilé dans ses pages les plus belles créatures de la planète. Cette année exceptionnellement en l'honneur des cinquante bougies de l'almanach légendaire, 6 mannequins internationaux se sont prêté à une séance de shooting spectaculaire. Une célébration qui fera certainement écho dans les demi-siècles à venir !