En 2012, les écarts de performances entre les différentes gommes proposées par Pirelli étaient trop faible pour faire la différence. Pour 2013, Pirelli compte proposer une gamme de pneus plus différentes pour rendre décisifs les choix stratégiques liés aux pneumatiques.
Durant toute la saison 2012, les différentes équipes du championnat du monde de formule 1 ont fait face à des problèmes de patinage avec les pneus du manufacturier italien.
Les équipes ont su adapter leurs réglages mais pour la saison 2013, Pirelli a annoncé l'apparition d'un nouveau type gomme pour ses P Zero.
Cette nouvelle gomme Hyper Tendre fera son apparition au Grand Prix de Melbourne et devrait permettre aux équipes de limiter le phénomène de glisse sur les monoplaces dans des conditions climatiques difficiles.
Revers de la médaille, les équipes vont devoir gérer l'usure rapide de cette gomme super tendre.
Les chiffres des essais qui viennent de se dérouler à Jerez en Espagne, confirment la tendance : comparé à 2012 c'est presque 40% de pneus usés en plus (source).