Michelin devient manufacturier unique du Motogp

Rédigé par Gaspar - Classé dans Pneu Moto

Suite à l'annonce surprise du retrait de Bridgestone de la compétition MotoGP à l'issue de la saison 2015, le manufacturier clermontois Michelin a remporté l'appel d'offre passé par la Dorna Sport et la FMI. Il deviendra donc, dès le début de la saison 2016, le fournisseur exclusif officiel de toutes les écuries du circuit. Retour sur cette information !

Michelin fournisseur MotoGP

La consécration d'un spécialiste

Depuis 2009 et l'obtention de l'exclusivité de la fourniture des pneus MotoGP par le japonais Brigdestone, Michelin n'avait plus roulé sur piste. Pourtant, fort de ses 26 titres de Champion du Monde des Pilotes et de son savoir-faire dans le domaine des sports mécaniques, on ne peut pas dire que son retour soit une surprise. Préféré à l'Américain Dunlop, le Français compte bien apporter sa patte.

 

Innovations et performances

Michelin l'a toujours proclamé : « Les technologies éprouvées en course se retrouvent dans les pneus de série Michelin ». Les sports automobiles constituent donc un fabuleux laboratoire pour expérimenter de nouvelles technologies.

Pour le MotoGP, Michelin déclare en particulier avoir en ligne de mire la nouvelle réglementation technique de la Dorna imposant en 2016 des pneus de 17 pouces. Par ailleurs, le bibendum compte miser sur toujours plus de grip, sur sol mouillé comme sur sol sec. Au-delà de ces considérations techniques, tous les spécialistes de la discipline ont souligné que Michelin possédait toute la légitimité et la structure organisationnelle pour suivre les écuries sur tout le circuit.

Si le renouvellement du monopole de la fourniture de pneus en MotoGP a provoqué quelques réactions, le choix de Michelin semble faire l'unanimité parmi les pilotes comme les constructeurs. Reste à attendre la saison 2016 pour voir ce que donnera l'arrivée de ce nouveau partenaire sur la piste !

Écrire un commentaire

Les commentaires sont modérés / Comments are moderated