Indispensable en hivers voir obligatoire dans certains pays (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suède, Norvège, ...), le pneu hiver ou pneu contact est un investissement durable. Adapté aux conditions de circulation hivernale, le pneu hiver est recommandé dès lors que la température est inférieure à 7°C.
Nombreux sont les manufacturiers de pneumatique à proposer dans leur gamme des pneus hivers. Conseillés de Novembre à Mars, leur adhérence est optimisée grâce à une gomme et une carcasse étudiées pour affronter le froid et l'humidité.
Adapté à tous les véhicules de tourisme les pneus hivers s'avèrent vite indispensables pour rouler en toute sécurité sur la neige, le verglas ou les routes humides et froides.
Composé d'une gomme riche en silice, la gomme de ces pneumatiques, contrairement aux pneus classiques, reste souple lorsque la température s'approche de 0°C et procure une meilleure adhérence. C'est essentiellement grâce à cette résitance au froid qu'il est conseillé de monter des pneus contacts en hiver, même par temps sec ou en ville.
Arborant des sculptures spécifiques avec de nombreuses lamelles, la traction est améliorée sur les surfaces glissantes.
Enfin, les rainures plus profondes parcourant la bande de roulement favorisent l'évacuation de l'eau pour limiter le phénomène d'aquaplaning.
Bien que non obligatoires en France, les pneus hivers garantissent des performances et une sécurité accrue face aux pneus étés. Dans les graphiques suivants, vous remarquerez que les distances de freinage sont plus courtes pour une voiture équipée de pneus hivers sur la neige, et sur route mouillée lorsque la température est basse.
Ces données sont issues du "Comparatif des performances entre pneus d’été, pneus d’hiver et pneus toutes saisons" mené par l'association Touring Club Suisse.