Le pneu hiver passé au crible

Rédigé par Gaspar - Classé dans Pneu Auto

Indispensable en hivers voir obligatoire dans certains pays (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Suède, Norvège, ...), le pneu hiver ou pneu contact est un investissement durable. Adapté aux conditions de circulation hivernale, le pneu hiver est recommandé dès lors que la température est inférieure à 7°C.

Pneu hiver

Un pneu spécifique pour affronter les conditions climatiques hivernales

Nombreux sont les manufacturiers de pneumatique à proposer dans leur gamme des pneus hivers. Conseillés de Novembre à Mars, leur adhérence est optimisée grâce à une gomme et une carcasse étudiées pour affronter le froid et l'humidité.

Adapté à tous les véhicules de tourisme les pneus hivers s'avèrent vite indispensables pour rouler en toute sécurité sur la neige, le verglas ou les routes humides et froides.

 

Les caractéristiques d'un pneu hiver

Composé d'une gomme riche en silice, la gomme de ces pneumatiques, contrairement aux pneus classiques, reste souple lorsque la température s'approche de 0°C et procure une meilleure adhérence. C'est essentiellement grâce à cette résitance au froid qu'il est conseillé de monter des pneus contacts en hiver, même par temps sec ou en ville.

Arborant des sculptures spécifiques avec de nombreuses lamelles, la traction est améliorée sur les surfaces glissantes.

Enfin, les rainures plus profondes parcourant la bande de roulement favorisent l'évacuation de l'eau pour limiter le phénomène d'aquaplaning.

Comparaison des distances de freinage entre un pneu hiver et un pneu été

Bien que non obligatoires en France, les pneus hivers garantissent des performances et une sécurité accrue face aux pneus étés. Dans les graphiques suivants, vous remarquerez que les distances de freinage sont plus courtes pour une voiture équipée de pneus hivers sur la neige, et sur route mouillée lorsque la température est basse.

Comparatif des distances de freinage sur la neige

Comparatif des distance de freinage d'un pneu hiver sur la neige

Comparatif des distances de freinage sous la pluie

Comparatif des distance de freinage d'un pneu hiver sur le mouillé

Comparatif des distances de freinage sur le sec

Comparatif des distance de freinage d'un pneu hiver sur le sec

Ces données sont issues du "Comparatif des performances entre pneus d’été, pneus d’hiver et pneus toutes saisons" mené par l'association Touring Club Suisse.

4 commentaires

#1 mardi 02 février 2016 @ 06:54 Mulet a dit :

Sous la pluie, schémas montrant distance de freinage plus élevée avec pneu neige,en contradiction avec chiffre affiché. Je crois le chiffre ou le schéma!!

#2 mardi 02 février 2016 @ 16:56 Gaspar a dit :

@Mulet : Merci pour votre commentaire, c'est corrigé. Le pneu hivers a bien une distance de freinage plus grande que le pneu été sur le mouillé à ces températures.

#3 mardi 03 janvier 2017 @ 21:11 palacino a dit :

Bonjour,

on dit qu'il vaut mieux mettre des pneux neige en dessous de 5°C. J'ai beau chercher, je ne vois nulle part des comparatifs de distances de freinage sur route seche à 5 ou 7°C. Les études que j'ai pu voir sont faite à 10°C et plus et elles démontrent clairement que le pneu neige augmente considérablement les distances de freinage dans toute les circonstances des tests SAUF sur la neige !

Ne devrait on pas être plus transparent sur ce fait ! ou montrer des essais de freinage à basse température sur route sèche car à part en suisse les routes sont en général déneigées.

Pour information j'habite Grenoble et je mets des pneux neige en hiver, mais je m'empresse de les retirer l'été car l'adhérence et les distances de freinage augmentent : l'ABS s'enclenche à chaque fois que je freine un peu fort.

#4 jeudi 09 mars 2017 @ 17:51 Gaspar a dit :

@palacino :
Merci pour votre retour, effectivement les pneus hivers ont de mauvaises performances sur le sec à 10°C en terme de freinage mais sur le mouillé ils sont meilleurs. Comme il pleut beaucoup plus souvent en hiver que en été. Disons que, globalement, quand les conditions se dégradent ils sont plus performant en dessous de 10°C.

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