Les pneus rechapés : économiques, écologiques et sûrs

Rédigé par Gaspar - Classé dans Non classé

Le pneu rechapé est un pneu dont la carcasse est réutilisée pour la fabrication d'un neuf. Il est soumis à des règles de sécurité très stricte et reste très performant.

Pneu rechapé

Qu'est-ce qu'un pneu rechapé ?

Le rechapage permet de recycler les pneus usés dont la base est restée saine. La bande de roulement et les flancs sont remplacés pour leur donner une nouvelle vie sans altérer leur sécurité et leur efficacité.

Pour le rechapage, on utilise que des carcasses en très bon état. La semelle usée doit être poncée avant de pouvoir appliquer une nouvelle semelle par chaleur et pression. Pour respecter les critères de sécurité obligatoires, les carcasses abimées ne sont jamais rechapées.

 

La sécurité des pneus rechapés

Les pneus rechapés répondent aux même normes de sécurité que les pneus neufs. Les tests de performance sont également identiques.

Lorsqu'un pneu a été rechapé, ceci doit être clairement mentionné avec la formule "Retread rechapé". La marque du rechapeur doit également figurer sur le pneu, en plus des informations obligatoires sur les pneus neufs.

Les pneus rechapés sont aussi sûrs que des modèles neufs. De très nombreux avions, des autobus scolaires, des véhicules d'urgence sont équipés de pneus rechapés puisqu'ils permettent de faire des économies importantes tout en assurant la sécurité et la performance.

Les avantages des pneus rechapés

Le principal avantage est bien sûr le rapport qualité-prix. Un pneu rechapé coûte nettement moins cher qu'un pneu neuf pour une qualité et des performances similaires. On compte généralement de 30 à 50 % de réduction par rapport à un même modèle vendu neuf.

Cette forte diminution du prix est facile à expliquer : l'essentiel du coût de fabrication d'un pneu neuf est affecté à sa carcasse. Pour un pneu rechapé, la carcasse est conservée et l'investissement est donc moins important.

En achetant des pneus rechapés, vous faites également un geste pour l'environnement. L'essentiel du pétrole utilisé se retrouve dans la carcasse du pneu et le rechapage permet d'utiliser nettement moins de pétrole. On peut également affirmer qu'un pneu rechapé est un pneu recyclé.

Source de l'image : Kerry Loewen

5 commentaires

#1 lundi 09 décembre 2013 @ 21:04 Guillaume Abad a dit :

Les pneus rechapés souffrent de mauvaises réputation, c'est très bien de lire ce genre d'articles.

#2 lundi 06 janvier 2014 @ 13:46 Gaspar a dit :

@Guillaume Abad : C'est justement cette idée préconçue que j'ai essayé de tordre ;)

#3 mardi 04 février 2014 @ 15:10 Pneus net a dit :

Alors là, j'aimerai bien entendre le terme recyclé que rechapé, merci pour cet article, il permettra de voir les choses différemment.

#4 dimanche 20 juillet 2014 @ 07:45 Adrien a dit :

Salut je conduis une Citroen c5 hdi 110 montée en pneus Insa Turbo. 37 euros pièce pour des 215x55x16. A ce prix ce n'est que du bonheur. Ça roule très bien c'est silencieux. J'ai une conduite normale et je n’hésite pas de temps en temps à monter jusqu’à 170 km/h sur autoroute allemande et je me sens en sécurité. Voila mon avis

#5 dimanche 20 juillet 2014 @ 11:22 Gaspar a dit :

@Adrien : Merci Adrien pour ton précieux avis. Pour ceux qui ne connaissant pas, Insa Turbo est une entreprise espagnole qui est spécialisée dans le pneu rechapé. Pour ceux qui souhaite en savoir plus, leur site internet est disponible en version française.

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