Un des effets de la crise économique fait que plus de 25% des conducteurs roulent avec des pneus ayant dépassé la limite d'usure légale !
Sachez que cette « économie » peut vous coûter cher !
Outre la surconsommation de carburant et l'augmentation du rejet de CO2, quels sont les risques réels de ce constat ? Et comment vérifier simplement s'il est temps de changer votre seul contact avec la chaussée…
Rouler avec des pneus ayant dépassé la limite d'usure est dangereux. Sur une chaussée humide, leur rôle est d'évacuer l'eau pour permettre d'adhérer à la route. Si la limite d'usure des pneus est atteinte, ils ne remplissent plus cette fonction et vous risquez l'aquaplaning.
Le fait de contrevenir aux conditions d'utilisation des pneumatiques est puni d'une amende de classe 4 ; soit, dans le meilleur des cas, une amende forfaitaire de 135€.
Un arrêt de la Cour de Cassation indique que rouler avec des pneus usés à 50% peut constituer une faute en cas d'accident et réduire l'indemnisation, voire en priver totalement le conducteur. De quoi vous fâcher avec votre assureur.
Vérifier l'usure visuellement n'est pas fiable. Référez-vous plutôt aux témoins d'usure de pneu (constitués par des petites bosses de gomme) situés tous les 20 à 30 centimètres dans les rainures. Si la bande de roulement du pneu atteint ce témoin, il est temps de le changer.
Un constructeur, Discolor, commercialise l'idée de deux designers, par le biais d'un pneu où une bande de caoutchouc orange est intégrée dans la structure. Quand le seuil d'usure du pneu est atteint, cette bande colorée apparaît et vous ne pouvez pas l'ignorer.
Nokian et Matador ont adopté le système de témoin d'usure numérique qui consiste à graver dans la structure du pneu, des chiffres qui correspondent au degré d'usure.
Témoin usure numérique Matador
Témoin usure numérique Nokian
Vous pouvez aussi vérifier la hauteur des sculptures à l'aide d'une jauge que vous pourrez trouver dans le commerce pour pas cher. Certains distributeurs en donnent même gratuitement sous forme de publicité. Il est à savoir qu'une rainure dont la profondeur est égale ou inférieure à 1,6 mm à atteint sa limite d'usure. Il faut donc changer votre pneu.
Des trucs existent si vous n'avez pas d'autre moyen. Vous pouvez glisser une pièce de 1€ dans la rainure du pneu, si les étoiles du bord de la pièce sont visibles, c'est signe de la limite d'usure.
Autre astuce : si la partie soufrée d'une allumette dépasse de la rainure, il en va de même.
Et surtout, n'oubliez jamais que la meilleure alliée de la sécurité, c'est la prévention... Bonne route !