Focus sur la bombe anticrevaison

Rédigé par Gaspar - Classé dans Non classé

Une voiture sans roue de secours ? Pas de panique ! C'est de plus en plus commun, certains constructeurs vendent même régulièrement leurs véhicules sans roues de rechange. Ils proposent alors une bombe anticrevaison à la place. Voyons de quoi il s'agit...

bombe de réparation pour pneu crevé

La bombe anti-crevaison est un petite bombonne d’aérosol contenant une mousse expansive à utiliser en cas de petites crevaisons. Les trous trop larges (> 3 mm) sont déjà trop importants pour être colmatés de cette manière. La bombe anti-crevaison n'est pas adatpée en cas de déchirure ou de crevaison sur le flan du pneu. À peine mis dans le pneu, le produit en ressortirait par la fissure.

C'est bien là le principal défaut des bombes : leur effet est limité aux petits incidents. Selon l'ampleur des dégâts, il faudra peut-être privilégier un kit de réparation par mèches ou la pose d'une rustine chez un spécialiste du pneu.

Comparativement aux autres solutions, la bombe est avantageuses pour diverses raisons :

 
  • Simple et rapide.
  • Économique.
  • Peu encombrant (pour les motards par exemple).

il est par exemple plus simple et plus rapide d'usage que le passage chez un garagiste ou les kits mèches. Quant à son prix, il est variable mais souvent plus économe que la visite en atelier.

Comment utiliser une bombe anticrevaison

Voici comment bien utiliser une bombe anticrevaison :

  1. Localiser l'endroit de la crevaison.
  2. Secouez la bombe pour mélanger ses composants.
  3. Retirez le bouchon de la valve de gonflage et visez l'embout de la bombe dessus.
  4. Si l'objet ayant causé la crevaison est toujours présent : retirez le précautionneusement.
  5. Sans attendre, injectez le contenu de la bombe.

Vous pouvez ensuite reprendre le volant et roulez quelques kilomètres pour répartir le produit dans le pneu. Si vous utilisez un produit bas de gamme, attention cependant à rouler à vitesse modérée.

Par la suite, n'oubliez pas d'ajuster la pression de votre pneu dans une station service.

Les différentes gammes de bombes anti-crevaison

Il existe deux grandes catégories de bombes : celles de secours, d'abord. Ce sont les moins chères. Elles sont fiables mais prévues uniquement pour vous permettre de rejoindre le garagiste le plus proche en toute sécurité.

Les secondes sont de réelles bombes de réparation et ne nécessitent pas le passage chez un professionnel... mais coûtent beaucoup plus cher !

Quoiqu'il en soit, la bombe anti-crevaison est devenue un incontournable pour l'automobiliste prudent : pour les crevaisons de petite taille : son efficacité est avérée. Elle n'est cependant pas une solution miracle !

Certains fabricants assurent que la réparation d'un pneu crevé avec une bombe est définitive. Par expérience, ce n'est pas toujours le cas. Si, suite à la réparation, votre pneu se dégonflent régulièrement, vous devrez passer par la case garage. Ces professionnels vous proposeront une solution adaptée (changement de pneu, mèches ou rustine).

Doit-on monter des pneus neufs après l'utilisation d'une bombe ?

Vous êtes plusieurs à nous avoir demander si il était nécessaire de changer le pneus après l'usage d'une bombe en commentaire à cet article. Suite à cela, nous avons contacter trois grands fabricants de pneus afin de leur demander si utiliser une bombe anticrevaison détériorait le pneu.

A l'heure actuelle seul Pirelli a répondu à notre demande :

Bonjour, Votre question à retenue toute notre attention. Techniquement non, il n’y a pas d’obligation de remplacement du pneumatique. Cependant de nombreux professionnels refuseront la réparation suite à l’utilisation d’une bombe.
En effet, il est extrêmement fastidieux de nettoyer l’intérieur du pneu, la mousse collant sur les parois interne, le temps de travail nécessaire devenant très vite trop important. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
32 commentaires

#1 vendredi 24 janvier 2014 @ 19:52 Feletti a dit :

Quelle vérité, qui peut me répondre ?
Sous la pluie, après crevaison d'un pneu neuf monté en décembre 2013 à l'arrière de mon véhicule (Partner Tepee) j'utilise ma bombe anti -crevaison..... Super, le pneu se regonfle et je rejoins le centre norauto à 30 km qui m'avais remplacé les pneus en décembre dernier. Surprise...... ! ! ! On me dit que le fait d'avoir utilisé la bombe , ne leur permettait plus de réparer le pneu, et il a donc fallu que je m'acquitte d'un autre pneu neuf ! C'est sur, je vais m'équiper d'une roue de secours, d'un cric et d'une clé pour pouvoir me dépanner à moindre frais.
C'est aussi un scandale de vendre des véhicules, sans informer le client de cette tare pas de roue de secours, pas de cric, et encore moins de clé ! ! ! J'aimerai savoir et connaitre un avis sur ma mésaventure qui me coûte cher.

#2 lundi 10 février 2014 @ 18:22 Lucos a dit :

j'ai crevé ce we, j'ai trouvé le clou, sur le dessus du pneu (pneu neuf 3mois) je l"ai retiré j"ai mis de la bombe anti-crevaison, je suis rentré mais il s'avère que ce matin j'avais une perte de pression. je suis allé dans un garage pour réparation par mèche, lui ai montré l'endroit du clou, il m'a dit que vu que j'avais mis de la bombe anti-crevaison le pneu était mort et qu'il fallait le changer. j'attends votre avis car je suis septique que sur un pneu neuf avec un petit trou sur le dessus ne puisse être réparé. merci

#3 lundi 10 février 2014 @ 20:42 Gaspar a dit :

@Lucos, @Feletti : Je ne saurais vous répondre précisément, nous allons contacter les manufacturiers pour leur poser la question.

Le message suivant vient transmis à Dunlop, Michelin et Pirelli ... nous vous tiendrons au courant de leurs réponses :

Bonjour,

Une question revient souvent sur notre blog, dédiés aux pneus (cf:http://blogopneu.fr/bombe-anti-crevaison.5.html). Nos lecteurs se demandent si l'utilisation d'une bombe anti-crevaison entraine forcément le remplacement du pneus.
Nous serions ravis de lire votre avis sur la question et d'avoir de plus amples explications.

#4 mercredi 26 février 2014 @ 10:16 picatchou a dit :

Bonjour , une question comment fait-on quand on ne peut pas rouler tout de suite après avoir mis le produit dans le pneu , merci a vous dans l'attente de vous lire , et quelles sont les conséquences ?

#5 mardi 18 mars 2014 @ 16:51 Gaspar a dit :

@picatchou : Les conséquences sont que le produit ne va pas se répartir uniformément dans le pneu. Le risque principal est alors que le produit ne répare pas la crevaison. Si vous ne pouvez vraiment par rouler, vous pouvez éventuellement soulever la voiture à l'aide d'un cric et faire tourner la roue à la main ... ce qui, je vous le concède, n'est pas la solution la plus pratique.

#6 mardi 15 avril 2014 @ 14:39 vandendyck a dit :

Avec quel produit peut-on enlever les taches sur un vêtement ?

#7 mardi 17 juin 2014 @ 16:29 bruno a dit :

Puis-je espérer colmater une fuite sur mon pneu avec une bombe anti-crevaison, sachant que la jante à pris un petit coup et que je dois regonfler mon pneu tous les 2/3 jours ? Je le fait avec mon VTT et ça marche parfaitement bien. Je pensais injecter le produit dans la valve.

#8 mardi 15 juillet 2014 @ 16:37 Gaspar a dit :

@vandendyck : Je n'en sais rien, il faudrait essayer avec un détachant type eau écarlate peut-être.
@bruno : Sachant que c'est déconseillé sur les flancs du pneus, je ne m'y risquerai pas.

#9 vendredi 25 juillet 2014 @ 15:07 claude a dit :

Je confirme le remplacement de 2 pneus suite a utilisation bombe anti-crevaison sur 1 pneu car des pneus usés a 60% on n'en remplace pas 1 seul, remarque des 4 garages consultés le produit empêche la réparation et attaque la jante si celle-ci est en aluminium

#10 lundi 01 septembre 2014 @ 12:19 wilgau a dit :

Bonjour à tous.
Je suis passé ce matin dans une station service pour faire répare un pneu crevé par un clou. J'ai demandé au professionnel si l'utilisation d'une bombe anti crevaison impliquait obligatoirement le changement du pneu.

Sa réponse: Pas du tout. La réparation doit être précédée d'un nettoyage de l’intérieur du pneu, mais ça se fait très bien à l'eau sous pression. Ceux qui refusent de réparer sont des voleurs qui vous oblige à acheter un pneu neuf.

Voila. Si ça peut être utile.

#11 lundi 01 septembre 2014 @ 12:24 Gaspar a dit :

@wilgau : Merci pour ton précieux témoignage, cela confirme bien les informations données par Pirelli.

#12 jeudi 18 septembre 2014 @ 09:23 Audrey a dit :

Bonjour,

J'ai utilisé une bombe anticrevaison sur l'une de mes roues. J'ai roulé les X km recommandé pour aller au garage. Comme il ne pouvait pas me prendre de suite, il m'a demandé de repasser un autre jour.
Je suis donc rentré chez moi. En regardant mon pneu quelque jours après, je vois qu'il est déformé! Il forme un trou comme s'il avait été aspiré.
J'ai oublié de le remettre à pression après avoir roulé avec. Est-ce que le pneu est mort ou est-ce que je peux le regonfler au moins pour l'amener au garage?

#13 jeudi 18 septembre 2014 @ 09:55 Gaspar a dit :

@Audrey : Bonjour Audrey, Vous pouvez toujours tenter de le regonfler avant de prendre la direction du garage (En utilisant une pompe à pied par exemple si vous n'avez pas de compresseur). Après avoir, regonfler, patientez un quart d'heure pour voir si votre pneu est à plat ou pas ... Si ce n'est pas le cas, ajuster la pression et rendez-vous prudemment à votre Garage (En espérant qu'il n'est pas trop loin).

Autre solution plus sage, contactez votre assurance et si jamais vous le pouvez, faites jouer votre assistance dépannage 0 km. Normalement, ils feront acheminer votre voiture au garage le plus proche, et ce gratuitement.

#14 mercredi 22 octobre 2014 @ 10:54 Raymond a dit :

Bonjour. D'après vos témoignages, je pense qu'il est inutile de soulever le véhicule lors de l'injection du produit contenu dans la bombe !!! Quand à la réparation d'un pneu dépanné à l'aide d'une bombe, il est réparable d'après un vrai spécialiste de chez Euromaster, le seul problème c'est qu'il faut nettoyer l'intérieur du pneu et certains n'aiment pas se salir.

Au sujet des pneus Runflat, toujours d'après ce spécialiste, ils sont tous réparables dans certaines conditions, sauf Pirelli et Continental c'est noté sur une note de service que vous pouvez voir dans leurs ateliers, mais les centres autos ne souhaitent pas faire les réparations, mieux vaut faire changer un à deux pneus aux clients, c'est plus rentable (pour une crevaison vous montez un à deux pneus neufs, même si les vôtres sont neufs ou usagers) belle mentalité.

J'espère vous avoir apporté un peu d'aide même si je ne suis pas un grand spécialiste.

#15 mercredi 22 octobre 2014 @ 11:22 Gaspar a dit :

@Raymond : Merci pour ton témoignage et les précieuses informations que tu apportes dans ton commentaire. C'est toujours intéressant d'avoir plusieurs avis surtout lorsqu'ils proviennent d'un spécialiste d'une grande chaine comme Euromaster.

#16 jeudi 23 octobre 2014 @ 16:09 Raymond a dit :

Bonjour, pour encore plus d'info sur les runflat ce matin je suis allé chez BMW pour un problème sur ma 318, j'ai eu confirmation : tous sauf PIRELLI et CONTINENTAL, parait-il que les garagistes ne veulent pas prendre de risque. Si ils font les réparations dans les règles, il n'y a ni risque ni de problème.

#17 lundi 22 décembre 2014 @ 14:02 gg a dit :

Je viens de me faire avoir par Norauto, qui m'ont assuré qu'un pneu réparé avec une bombe n'était plus réparable. Résultat deux pneus neuf à 200 euros.(les miens étaient neuf).

#18 lundi 22 décembre 2014 @ 14:20 Gaspar a dit :

@gg : Désolé pour toi, même en invoquant le droit de rétractation ça me parait compliquer de faire marche arrière maintenant que les pneus sont montés :-/

#19 vendredi 27 mars 2015 @ 15:40 atchoum a dit :

Bonjour
Je vais essayer d'être bref. Lors d'un séjour dans le Var Bandol le pneu avant gauche présente une baisse de pression. Je passe à une station met le pneu à 4 bars pour constater le lendemain une nouvelle baisse de pression direction le garage le plus proche avec la roue... Retour le lendemain pour apprendre que les employés n'ont rien trouvé. Impossible de faire les 900km du retour dans cet état.

J'utilise une bombe mousse anti crevaison ( Att bien lire la notice il faut IMPÉRATIVEMENT rouler immédiatement après l'injection) J'ai utilisé la bombe jusqu'au moment ou les pressions se sont équilibrées. Départ immédiat à vitesse réduite 10km pour répartir la mousse. Contrôle en station de la pression dans l’après-midi... La mousse à parfaitement joué son rôle. Retour le lendemain 900km. Quinze jours trois semaines plus tard nouvelle baisse de pression.

Direction mon garagiste qui à plongé ma roue dans l'eau pour trouver la fuite. Réparation sans problème pour moins de 22 euros et depuis aucun souci.
Conclusion : Ceux qui refuse de réparer le pneu NE SONT QUE DES VOLEURS

#20 vendredi 27 mars 2015 @ 16:29 Gaspar a dit :

@atchoum : Merci Atchoum pour ton retour, cela confirme bel et bien qu'il est possible de réparer un pneu après utilisation de la bombe anticrevaison.

#21 samedi 28 mars 2015 @ 08:39 Atchoum a dit :

Bonjour
Je confirme d'autant plus qu'il y a de moins en moins de pneumatiques équipés de chambre à air. Donc pas besoin de nettoyer l’intérieur du pneu puisqu'il s'agit de mettre une mèche pour boucher le trou et pas besoin de démonter le pneu pour se faire. Si vous êtes équipé d'une chambre à air il suffit éventuellement d'en changer !!!
La chambre PAS le pneu.

#22 lundi 27 avril 2015 @ 16:26 Ronaldino a dit :

bonjour,
j'ai crevé avec un pneu 205/55 16", j'ai mis de la bombe anti-crevaison. Ça a duré 48h et après le pneu s'est dégonflé petit à petit.
Delko Istres a accepté de le réparer en mettant une mèche. Ils ont du nettoyer les jantes et le pneu. 30 minutes plus tard, pneu réparé pour 18.50€.

#23 lundi 04 janvier 2016 @ 18:50 karine a dit :

Bonjour je voudrais savoir si je peu remettre de la bombe anti- crevaison dans mon scooter. J'en est déjà mis j'ai roulé deux jours et ce matin j'étais à plat. Merci

#24 mardi 05 janvier 2016 @ 10:34 Gaspar a dit :

@karine : Bonjour Karine, il faudrait faire une réparation digne de ce nom sur ton pneu. La bombe anticrevaison est une solution de secours et n'est pas une réparation définitive. Si ta crevaison est sur la bonne de roulement, la pose d'une mèche ou d'un champignon devrait être envisageable.

#25 mercredi 03 février 2016 @ 14:28 Chanceux a dit :

J'ai eu 2 fois l'expérience du clou sur le pneu. J'ai utilisé deux fois la bombe avec un gonfleur et miracle : ça fait plus de 4 mois que mon 1er pneu crevé n'a pas de chute de pression et 2 semaines pour le 2eme pneu crevé. Je ne sais pas si la marque de la bombe ou du pneu joue un rôle ou la façon d'utiliser ce système mais j'ai eu la chance de ne pas avoir de problème sur ces pneus. Pour info, bombe d'origine + gonfleur véhicule Peugeot 208, j'ai suivi les instructions à la lettre et tout s'est bien passé. J'ai mis du produit pendant 2-3min tout en utilisant le gonfleur, j'ai roulé 5min et remis du produit (toujours en utilisant le gonfleur). Maintenant je n'ai plus de produit, 1 bouteille pour 2 pneus, je vais sûrement racheter le même. Voilà si ça peut vous aider.

#26 mercredi 03 février 2016 @ 16:56 Gaspar a dit :

@Chanceux : Tu as très bien choisi ton pseudo, fait quand même attention lors des trajets sur autoroute, le produit peut se détériorer avec la chaleur et dans le temps.

#27 dimanche 10 avril 2016 @ 08:30 JP a dit :

Pour une Toyota iQ qu'elle capacité de bombe dois-je commander ? Merci d'avance de votre prochaine réponse. Cordialement.

#28 lundi 09 mai 2016 @ 10:12 Gaspar a dit :

@JP : Bonjour, l'IQ n'ayant pas des pneus énormes, toutes les bombes anti crevaisons devrait convenir en terme de volume.

#29 samedi 28 janvier 2017 @ 16:12 Runflat-victime a dit :

J'avais une BMW 330D avec des pneus Runflat achetée au concessionnaire Garage du Bac à Chennevières sur Marne. J'ai crevé 2 fois et à chaque fois le garage m'a affirmé qu'on n'avait pas le droit de réparer un pneu Runflat, que ça pouvait être dangereux, qu'ils ne pouvaient pas assumer ce risque, etc... Coût 300€ à chaque fois.
A ma 3ème crevaison, un mécano que je connaissais et qui avait une BM m'a dit qu'il mettait des chevilles pour réparer ce type de pneus. et c'est ce qu'il a fait sur ma BM. La cheville a tenu plus de 20.000 km jusqu'à...ce qu'on me vole ma voiture.
J'ai acheté ensuite une Mini Countryman Cooper S (à une autre concession bien sûr) et j'ai crevé (une vis dans un pneu Runflat Bridgestone 205 55 R17). Chez Monster Pneus, le patron m'a dit qu'on ne réparait pas les Runflat et m'a vendu une bombe de réparation qui s'est révélée inefficace. Je suis retourné le voir et à ma demande il a mis pour la 1ère fois une cheville.
Et la réparation tient depuis 15.000 km.

#30 lundi 30 janvier 2017 @ 12:43 Gaspar a dit :

@Runflat-victime : La réparation des pneu runflat est un sujet "chaud" mais ton expérience (

#31 mercredi 19 avril 2017 @ 22:24 Claire a dit :

J'ai utilisé une bombe anti-crevaison sur un pneu sur lequel un clou était planté dedans. Mon pneu était à plat lorsque je suis arrivée sur la première station essence disponible, 20 km après que mon témoin pression pneu se soit allumé.

Je suis allée chez le garagiste et j'ai pu réparé mon pneu pour 24€

#32 vendredi 21 avril 2017 @ 10:59 Gaspar a dit :

@Claire : C'est étonnant, j'ai déjà eu à faire un clou (je m'en serai bien passé) et la bombe avait bien fait son travail. Est-ce que vous avez retiré le clou ou pas ? Personnellement je le l'avais pas retiré c'est peut-être ce qui a fait la différence.

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