Une voiture sans roue de secours ? Pas de panique ! C'est de plus en plus commun, certains constructeurs vendent même régulièrement leurs véhicules sans roues de rechange. Ils proposent alors une bombe anticrevaison à la place. Voyons de quoi il s'agit...
La bombe anti-crevaison est un petite bombonne d’aérosol contenant une mousse expansive à utiliser en cas de petites crevaisons. Les trous trop larges (> 3 mm) sont déjà trop importants pour être colmatés de cette manière. La bombe anti-crevaison n'est pas adatpée en cas de déchirure ou de crevaison sur le flan du pneu. À peine mis dans le pneu, le produit en ressortirait par la fissure.
C'est bien là le principal défaut des bombes : leur effet est limité aux petits incidents. Selon l'ampleur des dégâts, il faudra peut-être privilégier un kit de réparation par mèches ou la pose d'une rustine chez un spécialiste du pneu.
Comparativement aux autres solutions, la bombe est avantageuses pour diverses raisons :
il est par exemple plus simple et plus rapide d'usage que le passage chez un garagiste ou les kits mèches. Quant à son prix, il est variable mais souvent plus économe que la visite en atelier.
Voici comment bien utiliser une bombe anticrevaison :
Vous pouvez ensuite reprendre le volant et roulez quelques kilomètres pour répartir le produit dans le pneu. Si vous utilisez un produit bas de gamme, attention cependant à rouler à vitesse modérée.
Par la suite, n'oubliez pas d'ajuster la pression de votre pneu dans une station service.
Il existe deux grandes catégories de bombes : celles de secours, d'abord. Ce sont les moins chères. Elles sont fiables mais prévues uniquement pour vous permettre de rejoindre le garagiste le plus proche en toute sécurité.
Les secondes sont de réelles bombes de réparation et ne nécessitent pas le passage chez un professionnel... mais coûtent beaucoup plus cher !
Quoiqu'il en soit, la bombe anti-crevaison est devenue un incontournable pour l'automobiliste prudent : pour les crevaisons de petite taille : son efficacité est avérée. Elle n'est cependant pas une solution miracle !
Certains fabricants assurent que la réparation d'un pneu crevé avec une bombe est définitive. Par expérience, ce n'est pas toujours le cas. Si, suite à la réparation, votre pneu se dégonflent régulièrement, vous devrez passer par la case garage. Ces professionnels vous proposeront une solution adaptée (changement de pneu, mèches ou rustine).
Vous êtes plusieurs à nous avoir demander si il était nécessaire de changer le pneus après l'usage d'une bombe en commentaire à cet article. Suite à cela, nous avons contacter trois grands fabricants de pneus afin de leur demander si utiliser une bombe anticrevaison détériorait le pneu.
A l'heure actuelle seul Pirelli a répondu à notre demande :
Bonjour, Votre question à retenue toute notre attention. Techniquement non, il n’y a pas d’obligation de remplacement du pneumatique. Cependant de nombreux professionnels refuseront la réparation suite à l’utilisation d’une bombe.
En effet, il est extrêmement fastidieux de nettoyer l’intérieur du pneu, la mousse collant sur les parois interne, le temps de travail nécessaire devenant très vite trop important. Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.