Vous êtes nombreux à nous demander si il est possible de réparer un pneu runflat. Devant ces demandes et le manque de sources fiables nous vous proposons un état des lieux sur la réparation des pneus autoporteurs.
Aucune loi ou directive européénne ne semble régire la réparation de ce type de pneu. La seule source plus ou moins officielle que nous ayons trouvé est une association représentant les fabricants de pneumatiques.
Le TNPF (l'association en question) indique dans une recommandation1 qu’il estime que c’est au fabricant de se prononcer sur la réparabilité des pneus de sa marque.
En clair, il n’est pas interdit de faire réparer un pneu runflat et chaque manufacturier décide librement des consignes de réparation.
Pour vous éviter de faire le tour de l’internet plusieurs fois, nous vous résumons les indications des fabricants :
Sur les six fabricants recensés, deux informent clairement leurs clients que leur technologie ne permet pas de réparer une crevaison. Pour les autres, la réparation est possible par un agent agrée (révocation de la garantie le cas échéant). Vous trouverez plus de détails sur les conditions de réparation et les sources de ces informations dans la suite de cet article.
Bridgestone propose deux technologies différentes pour ses pneus runflat : RFT et Driveguard. La technologie RFT pour (Run Flat Tires) est proposée sur la gamme sport Potenza et sur la gamme hivers Blizzak.
Les conditions à la réparation d'un pneu RFT sont les suivantes2 :
Concernant les pneus Driveguard, le constructeur nous indique dans sa FAQ3 qu'ils sont réparables sous certaines conditions énoncées dans le manuel de garantie. N'ayant pas trouvé d'indications spécifiques au Driveguard, nous pouvons supposer que la réparation est soumise au même conditions que les pneus équipés de la technologie RFT.
Dans les deux cas il est indiqué que la réparation doit être effectuée par un détaillant agrée RFT et que toute autre réparation annulera la garantie constructeur.
D'après la page d'information sur la technologie SSR4, non seulement la réparation d'un pneu runflat Continental n'est pas possible mais elle est carrément interdite.
Dunlop et Goodyear étant le même manufacturier, nous avons trouvé sur le site canadien5 de Goodyear une mention concernant la réparabilité des pneus Run On Flat. Comme le prouve l'image suivante, le fabricant indique que la réparation doit être effectuée par un agent agrée.
Sur la FAQ américaine de Michelin6, le constructeur clermontois indique que ses pneus PAX nécessitant un des équipements spéciaux pour la monte et la dépose : toute réparation doit être réalisée par un distributeur autorisé.
Concernant les pneus runflat de Pirelli, le constructeur indique dans la présentation de son pneu7 que : tout pneu ayant roulé sous-gonflé doit être remplacé.
Nous l'avons vu à travers cet article, il n'est pas facile d'adopter la bonne solution face à une crevaison. Aussi, comme pour le montage de chaines à neige, et afin de ne pas être pris à dépourvu, nous vous conseillons de vous renseigner AVANT que le pire arrive.