Réparation d'un pneu runflat

Rédigé par Gaspar - Classé dans Pneu Auto - Mots clés : continental, dunlop, goodyear, michelin, pirelli, bridgestone

Vous êtes nombreux à nous demander si il est possible de réparer un pneu runflat. Devant ces demandes et le manque de sources fiables nous vous proposons un état des lieux sur la réparation des pneus autoporteurs.

Pneu Runflat

Le point légal sur la réparation des pneus runflat

Aucune loi ou directive européénne ne semble régire la réparation de ce type de pneu. La seule source plus ou moins officielle que nous ayons trouvé est une association représentant les fabricants de pneumatiques.

Le TNPF (l'association en question) indique dans une recommandation1 qu’il estime que c’est au fabricant de se prononcer sur la réparabilité des pneus de sa marque.

En clair, il n’est pas interdit de faire réparer un pneu runflat et chaque manufacturier décide librement des consignes de réparation.

 

Recommandations des fabricants de pneus runflat : en bref

Pour vous éviter de faire le tour de l’internet plusieurs fois, nous vous résumons les indications des fabricants :

  • Bridgestone RFT : réparable
  • Bridgestone Driveguard : réparable
  • Continental SSR : non réparable
  • Dunlop ROF : réparable
  • Good Year ROF : réparable
  • Michelin Pax : réparable
  • Pirelli Runflat : non réparable

Sur les six fabricants recensés, deux informent clairement leurs clients que leur technologie ne permet pas de réparer une crevaison. Pour les autres, la réparation est possible par un agent agrée (révocation de la garantie le cas échéant). Vous trouverez plus de détails sur les conditions de réparation et les sources de ces informations dans la suite de cet article.

Réparation des pneus Bridgestone RFT et Driveguard

Bridgestone propose deux technologies différentes pour ses pneus runflat : RFT et Driveguard. La technologie RFT pour (Run Flat Tires) est proposée sur la gamme sport Potenza et sur la gamme hivers Blizzak.

Les conditions à la réparation d'un pneu RFT sont les suivantes2 :

  • Le pneu ne doit pas avoir été utilisé avec une pression de moins de 100 kPa
  • Le pneu ne doit pas présenter d'abrasion ou de dommage à l'extérieur
  • Le pneu ne doit pas présenter d'abrasion, de craqueleures ou de séparation à l'intérieur
  • Le pneu ne pas présenter un perforation de plus de 6mm
  • La perforation doit être sur la bande de roulement du pneu

Concernant les pneus Driveguard, le constructeur nous indique dans sa FAQ3 qu'ils sont réparables sous certaines conditions énoncées dans le manuel de garantie. N'ayant pas trouvé d'indications spécifiques au Driveguard, nous pouvons supposer que la réparation est soumise au même conditions que les pneus équipés de la technologie RFT.

Dans les deux cas il est indiqué que la réparation doit être effectuée par un détaillant agrée RFT et que toute autre réparation annulera la garantie constructeur.

Réparation des pneus Continental SSR

D'après la page d'information sur la technologie SSR4, non seulement la réparation d'un pneu runflat Continental n'est pas possible mais elle est carrément interdite.

Réparation Runflat Continental

Réparation des pneus Run on flat Dunlop et Goodyear

Dunlop et Goodyear étant le même manufacturier, nous avons trouvé sur le site canadien5 de Goodyear une mention concernant la réparabilité des pneus Run On Flat. Comme le prouve l'image suivante, le fabricant indique que la réparation doit être effectuée par un agent agrée.

Réparation Goodyear/Dunlop Run on Flat

Réparation des pneus Michelin Pax

Sur la FAQ américaine de Michelin6, le constructeur clermontois indique que ses pneus PAX nécessitant un des équipements spéciaux pour la monte et la dépose : toute réparation doit être réalisée par un distributeur autorisé.

Réparation Michelin Pax

Réparation des pneus Run Flat Pirelli

Concernant les pneus runflat de Pirelli, le constructeur indique dans la présentation de son pneu7 que : tout pneu ayant roulé sous-gonflé doit être remplacé.

Réparation Pirelli Runflat

Conclusion

Nous l'avons vu à travers cet article, il n'est pas facile d'adopter la bonne solution face à une crevaison. Aussi, comme pour le montage de chaines à neige, et afin de ne pas être pris à dépourvu, nous vous conseillons de vous renseigner AVANT que le pire arrive.

Références

  1. Recommandation du TNPF sur les pneus autoporteurs pour roulage à plat
  2. Manuel de garantie, de sécurité et d'entretien des pneus Bridgestone
  3. FAQ Bridgestone en anglais
  4. Présentation de la technologie SSR de Continental
  5. Garantie limitée de remplacement des pneus Goodyear pour autos et camionnettes
  6. FAQ Michelin en anglais
  7. Présentation des Pirelli Runflat
2 commentaires

#1 samedi 15 avril 2017 @ 16:17 Beato a dit :

Bonjour je possède des pirelli p zéro et j ai un clou dans l'un d'eux mais le pneu a gardé la bonne pression (Le clou faisant office de mèche pour l'instant)
Pensez-vous que cela change quelque chose par rapport à un pneu qui a roulé sous-gonflé.

#2 mardi 18 avril 2017 @ 10:25 Gaspar a dit :

@Beato : Les PZero ne sont pas des pneus runflat donc si le clou est dans la bande de roulement et que la pression est restée constante, il ne doit pas y avoir de contre-indication à une réparation avec un champignon.

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