En cas de crevaison, il est impératif de vous arrêter au plus vite pour vous mettre en sécurité et procéder à la réparation du pneu crevé. Afin de réparer au plus vite votre crevaison, deux méthodes s'imposent le kit de réparation ou la bombe anticrevaison.
Dans cet article nous allons vous présenter le contenu du kit anti-crevaison et comment l'utiliser. Vous y trouverez aussi un tutoriel en images pour mieux comprendre le mode d'emploi d'un kit de réparation tubeless.
La réparation se fait de l’extérieur, sans démonter le pneu de la jante et même sans déposer la roue. Attention, seule une réparation de la bande de roulement est possible, si le flanc du pneu est abîmé, changez la roue. De plus, le trou ne doit pas être trop grand et il ne faut pas avoir roulé trop longtemps avec le pneu à plat.
Sinon, il vous reste le choix entre la roue de secours ou une réparation plus "provisoire" : la bombe anti-crevaison.
Le kit anticrevaison tubeless fonctionne grâce à la réaction chimique entre la colle, le caoutchouc du pneu et de la meche tubeless : la vulcanisation à froid.
En cas de petite crevaison, le pneu tubeless se dégonfle très lentement. Sans chambre à air : plus de rustine, on utilise à la place un kit de réparation.
Ce kit se compose de plusieurs éléments (voir photo) :
A noter qu'il n'est pas nécessaire de racheter un kit complet après chaque usage, les mèches, la colle et les cartouches de CO2 sont disponibles au détail.
N’oubliez pas de contrôler la pression du pneu dès que possible.
Avec votre kit de réparation, une pince et un petit compresseur dans votre coffre, vous conduirez sans stress et en toute sécurité. Bonne route.
Étape 1 : Localiser la crevaison
Étape 2 : Retirer le clou avec une pince
Étape 3 : Utilisation de la lime à pneu
Étape 4 : Mise en place de la meche tubeless dans le chas du porte meches
Étape 5 : Insertion de la meche dans le pneu
Étape 6 : Découpage de la mèche
Source des images : Forum XBHP (Anglais)