Crevaison : Le kit de réparation pour pneu tubeless

Rédigé par Gaspar - Classé dans Non classé

En cas de crevaison, il est impératif de vous arrêter au plus vite pour vous mettre en sécurité et procéder à la réparation du pneu crevé. Afin de réparer au plus vite votre crevaison, deux méthodes s'imposent le kit de réparation ou la bombe anticrevaison.

Dans cet article nous allons vous présenter le contenu du kit anti-crevaison et comment l'utiliser. Vous y trouverez aussi un tutoriel en images pour mieux comprendre le mode d'emploi d'un kit de réparation tubeless.

 

kit anticrevaison

Prérequis à l'utilisation d'un kit tubeless

La réparation se fait de l’extérieur, sans démonter le pneu de la jante et même sans déposer la roue. Attention, seule une réparation de la bande de roulement est possible, si le flanc du pneu est abîmé, changez la roue. De plus, le trou ne doit pas être trop grand et il ne faut pas avoir roulé trop longtemps avec le pneu à plat.

Sinon, il vous reste le choix entre la roue de secours ou une réparation plus "provisoire" : la bombe anti-crevaison.

Le kit anticrevaison tubeless fonctionne grâce à la réaction chimique entre la colle, le caoutchouc du pneu et de la meche tubeless : la vulcanisation à froid.

Composition d'un kit anti-crevaison tubeless

En cas de petite crevaison, le pneu tubeless se dégonfle très lentement. Sans chambre à air : plus de rustine, on utilise à la place un kit de réparation.

Ce kit se compose de plusieurs éléments (voir photo) :

  • Une lime-inciseur pour agrandir et nettoyer le trou.
  • Un porte-mèches à chas pour mettre en place la mèche.
  • Des mèches tubeless pré-enduites de colle ou, selon les kits un tube de colle pour boucher le trou.
  • Une ou deux cartouches de gonflage au CO2 et les embouts correspondants pour regonfler le pneu.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de racheter un kit complet après chaque usage, les mèches, la colle et les cartouches de CO2 sont disponibles au détail.

Comment utiliser un kit de réparation tubeless

  1. Localisez le corps étranger et retirez-le du pneu avec une pince. (Image 1 et 2)
  2. Enfoncez et ressortez ensuite plusieurs fois l’inciseur dans le trou pour qu’il soit propre et prêt à recevoir la mèche. (Image 3)
  3. Placez la mèche dans le chas du porte-mèches en veillant à obtenir deux brins de même longueur. (Image 4)
  4. Si vos mèches sont pas pré-enduites, utilisez le tube de colle fournit.
  5. Placez maintenant le chas sur le trou du pneu et poussez la mèche à l’intérieur en faisant quelques mouvements de rotation pour qu’elle pénètre bien. Veillez à laisser dépasser environ deux centimètres de mèche à l’extérieur. (Image 5)
  6. Patientez deux minutes pour que la vulcanisation à froid se fasse. Puis retirez le tournevis en vrillant la mèche à l’intérieur du pneu.
  7. Coupez les bouts qui dépassent à trois millimètres de la bande de roulement du pneu. (Image 6)
  8. Si vous pas d'autres moyens pour regonfler le pneu (compresseur sur allume-cigare, pompe à pied), utilisez les cartouches de CO2 pour regonfler le pneu.

N’oubliez pas de contrôler la pression du pneu dès que possible.

Avec votre kit de réparation, une pince et un petit compresseur dans votre coffre, vous conduirez sans stress et en toute sécurité. Bonne route.

Tutoriel en images de la réparation tubeless

  • Réparation Tubeless Image 1

    Étape 1 : Localiser la crevaison

  • Réparation Tubeless Image 2

    Étape 2 : Retirer le clou avec une pince

  • Réparation Tubeless Image 3

    Étape 3 : Utilisation de la lime à pneu

  • Réparation Tubeless Image 4

    Étape 4 : Mise en place de la meche tubeless dans le chas du porte meches

  • Réparation Tubeless Image 5

    Étape 5 : Insertion de la meche dans le pneu

  • Réparation Tubeless Image 6

    Étape 6 : Découpage de la mèche

Source des images : Forum XBHP (Anglais)

12 commentaires

#1 mardi 09 avril 2013 @ 17:56 Centralepneus a dit :

Tuto très intéressant ! Beaucoup plus représentatif que la notice. Ce petit kit peut rendre de grand services

#2 vendredi 24 mai 2013 @ 17:01 Francis a dit :

Bravo pour ce blog et tout particulièrement pour cet article.
J'aime beaucoup le design du site. Les photos et les explications sont très utiles, bravo !

#3 lundi 16 septembre 2013 @ 09:56 Billy a dit :

bonjour,
je suis interesse par ce kit ou peut on le commande
merci d'avance
cordialement

#4 mercredi 18 septembre 2013 @ 08:26 Gaspar a dit :

@Billy : Bonjour Billy, il existe beaucoup de kit différents mais si tu es pressè, ce kit est disponible sous la forme d'un coffret sur Amazon.

#5 jeudi 02 janvier 2014 @ 23:41 Didi a dit :

merci pour tes conseils, il m'ont été du grand secours.

#6 lundi 06 janvier 2014 @ 13:45 Gaspar a dit :

@Didi : Ravi d'avoir pu t'aider ;)

#7 mardi 05 janvier 2016 @ 20:15 ptijean a dit :

Bonjour, c'est bien expliqué bravo

#8 mercredi 06 janvier 2016 @ 12:27 Gaspar a dit :

@ptijean : merci pour tes encouragements, cela fait toujours plaisir.

#9 jeudi 21 juillet 2016 @ 03:40 alain a dit :

Bonjour,
Merci pour le tuto sur le kit reparation pneu tubeless
Combien de temps "tient" cette réparation ? J'ai 2500km de voyage devant moi :-)

Bonne journée
Alain

#10 lundi 30 janvier 2017 @ 12:36 Gaspar a dit :

@alain : Sur ma moto j'ai fait plus de 5000 km avec ce type de réparation et j'ai changé le pneu parce qu'il était usé et non pas parce que la réparation ne tenait plus. Dans le cadre d'une utilisation classique (pas de circuit, pas de charges excessives), on peut dire que c'est une réparation qui peut tenir la vie d'un pneu.

#11 vendredi 12 mai 2017 @ 05:46 Laurent a dit :

Bonjour, j'ai acheté ce kit mais je ne vois pas comment on peut ressortir le porte-mèche sans ressortir la mèche (étape 6). Merci pour votre aide.

#12 vendredi 12 mai 2017 @ 10:22 Gaspar a dit :

@Laurent : Il faut que la fourche soit bien perpendiculaire à la mèche pour qu'elle puisse la libérer. Si vous n'avez pas fait de tour complet la fourche doit ressortir sans trop de soucis.

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