Les pneus run flat facilitent la vie des automobilistes. En cas de crevaison, inutile de sortir une roue de secours ou de s’arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute au risque de se faire percuter par un autre véhicule !
Le pneu runflat est conçu pour compenser la perte de pression jusqu'à 80 kms à vitesse limitée. Le conducteur peut tranquillement se rendre au prochain garage sans prendre de risque.
Par opposition, rouler avec un pneu crevé de type standard est non seulement dangereux mais est aussi dommageable pour le véhicule : ce comportement abîme les jantes.
Le pneu runflat évite l'accident en cas de brusque chute de pression. Il est sécurisant et simple à utiliser.
Certains pneus runflat ont une performance limitée en comparaison des pneus standards. C'est pourquoi le nombre de véhicules à être pourvu de cette technologie est encore restreint !
Deux technologies différentes existent en matière de pneus anti crevaison :
Les roues run flat dites à support sont très spécifiques. Leur montage est plus complexe que pour des roues classiques. Du reste, les pneus doivent être adaptés. Le prix s'en ressent forcément mais les performances restent identiques à celles de pneus standards.
Les roues run flat dites à flancs renforcés se montent comme toutes autres roues mais elles apportent moins de confort et de flexibilité sur route.
L'autre inconvévient des pneus runflat et qu'en cas de crevaison, la réparation des pneus runflat n'est pas toujours possible et chaque fabricant a ses propres recommandations.
Pour faciliter la vie des consommateurs, chaque manufacturier a renommé la technologie runflat. Voici une petite liste pour vous y retrouver :