Quand il s'agit du montage pneus de neufs, deux écoles s'affrontent pour savoir si il faut les monter à l'avant ou à l'arrière.
A travers cet article nous allons vous révéler où monter votre train de pneus neufs une bonne fois pour toute. Quelque soit votre voiture, propulsion ou traction, la solution est plus simple que ce que l'on croit.
Les pneumatiques d’une voiture s’usent plus ou moins vite en fonction de leur position.
Force est de constater que les pneus avant, soumis aux incessants changements de direction, atteignent plus vite les témoins d’usure que les pneus placés à l’arrière.
Ce constat est valable pour une traction (la majorité des modèles actuels) comme pour les voitures à propulsion (BMW, Mercedes, Porsche privilégient toujours cette architecture).
Il est toujours conseillé de changer les pneus deux par deux. Au moment du remplacement, de nombreux conducteurs pensent que la meilleure solution est de monter les deux pneus neufs sur les roues motrices.
En effet selon eux, placer les pneumatiques neufs aux roues motrices permettrait un meilleur grip.
De nombreux organismes automobiles officiels européens comme l’ADAC allemand (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) ou l’institut de recherche français sur les transports ont démontré que la meilleure solution était de placer les deux meilleurs pneus sur le train arrière et ce quelle que soit le modèle de voiture.
Leurs études, menées à partir d’accident réels sur autoroute, démontrent que les conséquences sont plus graves si l’éclatement d’un pneu concerne un pneu arrière.
Avec un pneu arrière qui explose à 130 km/h, la voiture réagit par de fortes embardées, le conducteur perd souvent la maitrise du véhicule.
Si un pneu avant éclate, la voiture bien campée sur ses roues arrières louvoie beaucoup moins, la situation reste gérable par le conducteur.
Bon à savoir : ce constat, un peu déroutant à première vue, a été confirmé par les laboratoires privés des grands manufacturiers de pneumatiques.
En résumé, il convient de toujours monter les meilleurs pneus sur les roues arrières, cela permet d’éviter le pire lors de situations extrêmes.
Ce conseil est complémentaire aux traditionnelles recommandations :
Si vous avez des informations supplémentaires ou si vous refusez de monter vos pneus neufs à l'arrière, n'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.
Source de l'image : Stepagna